logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

24 décembreDimanche. On a préparé le sol éboulé pour recevoir les étais. À 1 h les grandes pièces de bois pour les étais sont arrivées. J’ai écrit au ministre et à l’inspecteur général.
25 décembreOn a descendu les pièces de bois dans la fouille et disposé les terres pour les recevoir. Le soir il y avait trois sapines du rang inférieur en place. On place les couchis.
26 décembreOn continue les étais dans la grande fouille. Les 7 sapines du rang inférieur sont posées à 51 heures. On a déjà remblayé dans la hauteur de 1 mètre et 2 mètres vers le fond. J’ai été à la Ville pour l’enquête de la place du Panthéon. On s’est borné à signer le procès-verbal qui constate qu’il n’y a pas eu d’opposition.
27 décembreLa 1re sapine du 2e rang est posée à 9 h. On continue. M. Caristie est venu à 3 h.
28 décembreTous les étais sont posés, on continue.
29 décembreOn a terminé de remblayer l’éboulement de la rue Jean-Hubert. On a posé les libages dans le fond de la 1re fosse et l’on commence la maçonnerie en moellon.
30 décembreOn continue la maçonnerie dans la 1re fosse et l’on pose l’assise en pierre à l’extrémité de l’axe vers la rue des Sept-Voies. Cette assise sera la dernière quant à présent.
31 décembreDimanche. On termine le 1er mètre de maçonnerie dans la basse fondation de la 1re fosse. Le samedi 30 toute l’agence s’est réunie au bureau à 3 h pour régler les travaux et les affaires de la fin de l’année. On est convenu de donner des étrennes collectivement (35 F) à la femme de Barrot2 seulement. M. Courtépée3 s’en est chargé.

1. « 4 » corrigé en « 5 ».

2. Gardien du chantier.

3. Sous-inspecteur de l’agence.