logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] chèvre empruntée à M. Dubief charpentier de Sainte-Barbe travaillant à Reims1, on a remonté le cheval sur le sol. Ce cheval n’a éprouvé aucune blessure apparente. Le chantier a été fermé à 4 h et les ouvriers renvoyés excepté les démolisseurs qui travaillent au-dessus de la porte principale sur la rue des Sept-Voies2.
18 septembreOn continue la démolition sur la rue des Sept-Voies.
19 septembreOn continue la démolition au-dessus de la porte cochère qui est interdite. Une porte murée sur la rue des Sept-Voies vers la rue Jean-Hubert est ouverte provisoirement pour le service.
20 septembreOn continue comme la veille. On descend des libages et on commence à descendre du moellon entre les contreforts pour les fondations en maçonnerie.
21 septembreJe remets à M. Lefaure le dessin et les instructions écrites nécessaires pour les fondations en maçonnerie que l’on commence. M. Duvoir3 est venu soi-disant de la part de M. le Ministre pour le chauffage. M. Albert Lenoir4 est venu sur mon invitation et a pris connaissance des fragments et médailles trouvés dans les fouilles. Il ne paraît pas leur trouver d’intérêt.
22 septembreOn continue la démolition sur la rue des Sept-Voies et l’on prépare la maçonnerie en moellon pour les fondations.
23 septembreOn a terminé la démolition sur la rue des Sept-Voies jusqu’au sol.
24 septembreDimanche. On continue comme la veille.
25 septembreOn continue ; l’appareilleur commence à faire tailler en tous sens les pierres de l’Administration qui doivent être posées comme libages intermédiaires dans la maçonnerie de moellon. Je n’avais pas dit de le faire.

1. Ancien collège de Reims, intégré à Sainte-Barbe depuis 1807.

2.  Le repos dominical, institué en 1814, est respecté sauf par les ouvriers à domicile […] et dans le bâtiment où la besogne ne connaît pas d’interruption à la belle saison.  (Laroulandie, Les ouvriers..., p. 77).

3. Entrepreneur de chauffage ( Léon Duvoir Leblanc, fabriquant breveté d’appareils hydropyrotechniques pour le chauffage et la ventilation des églises, palais, tribunaux, prisons, hospices, collèges, théâtres, écoles, etc. , 38 rue Notre-Dame-des-Champs ( en-tête de lettre, BSG  ms. 3919, f. 21).

4. Alexandre-Albert Lenoir (1801-1891), architecte.